Tchad : Deux figures emblématiques nommées à la tête du comité de normalisation du football tchadien

La Fédération internationale des football association (FIFA) a nommé ce mardi 21 décembre 2021 les membres du comité de normalisation du football tchadien. Avec pour mandat d’organiser les élections de nouveaux comités exécutifs de la fédération tchadienne de football association.

Il s’agit de Me Jacqueline Moudeina (Présidente), Nair Abakar (Vice-président), Moussa Abakar (Membre) et Eugénie Mbainaye (membre).

Ils doivent entrer immédiatement en fonction, selon le communiqué de la FIFA. Le comité de normalisation a pour mandat d’organiser les élections. A ce titre, elle agit en qualité de la commission électorale dont les décisions seront totales, en amont comme en aval. « Et aucun membre ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections en question, et ce même s’ils venaient à démissionner du comité de normalisation ou en être remercié », note la FIFA.

Le mandat de la commission de normalisation s’achèvera au plus tard le 15 novembre 2022. Elle a concrètement pour cahiers de charge de gérer les affaires courantes de la fédération ; réviser les statuts et le code électorale de la FTFA afin de garantir leur conformité avec les principes et exigences contenues dans les statuts de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FTFA ; élaborer avec l’aide de la FIFA, une convention de collaboration entre le ministère des Sports et FTFA qui définira les responsabilités et des objectifs de chaque partie.

En rappel, la Fédération tchadienne de football association (FTFA) a été suspendue par la FIFA en avril en raison de la crise qui l’a gangrenée conduisant le gouvernement à s’y infiltrer. Elle était rétablie mi-octobre dernière afin de travailler à sa refondation. Le comité de normalisation devra à cet égard élire un nouveau comité exécutif. La présence de l’Avocate, Jacqueline Moudeina, reconnue mondialement, dans cette phase d’élection donne à espérer à une FTFA qui connaîtra sa renaissance.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.