Tchad/démoustication : 170 bénévoles pour 40 000 ménages concernés dans le 9ème Arrondissement de N’Djaména

Le programme national de  lutte contre le paludisme lance  officiellement l’opération « Santé par la salubrité. Zéro palu ». C’est une opération qui consiste à pulvériser des ménages des 10 arrondissements de la capitale N’Djaména. Le lancement officiel a eu lieu samedi 04 septembre dans tous les dix (10) arrondissements de N’Djaména.

Dans le 9ème Arrondissement, l’un des plus vastes communes de la cité capitale, les travaux ont démarré effectivement à 8heures du samedi. Dès 7heures du matin, tous les 170 agents pulvériseurs se sont munis les matériels de travail.

Le Maire 1er adjoint de ladite Commune qui a présidé la cérémonie arrive aussi. Le travail de démoustication est fastidieux : plus de 40 000 ménages habitent dans la circonscription de cet Arrondissement, particulièrement exposé au paludisme à cause de son isolement dans le lit des deux fleuves (Chari et Logone).

Hassana hamit « exhorte les délégués et les chefs de quartiers de prendre toutes les précautions qui puissent faciliter la tâche aux agents de pulvériser tous les coins et recoins de ladite Commune afin de lutter efficacement contre le paludisme ».

Su le 40 000 ménages, le 9ème Arrondissement est réparti en 9 grands quartiers déclinés en 225 carrés. La population réclame cette pulvérisation de leurs maisons et chambres afin de limiter la dangerosité des moustiques dans cette Commune, trop vulnérable, donc exposée au paludisme, en cette saison pluvieuse en raison de sa position géographique, située dans une cuvette.

Les 170 agents pulvériseurs sont tous des volontaires de la Croix-Rouge du Tchad, qui mènent ce travail avec faste sur le terrain, même en cette journée du dimanche. Le coordonnateur du travail est Ahmat Haroun Larry, délégué par le ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.