Ouverture d’un atelier de formation des entrepreneurs de la société civile et culturelle du Cameroun, de la République centrafricaine et du Tchad ce 28 mai 2022 à la Bibliothèque nationale. Cet atelier vise à mettre en œuvre le programme de renforcement des industries culturelles et créatives d’Afrique centrale. Pafing Djoré Homère.
C’est une 1ère rencontre en présentiel organisée par le réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (RECAF) du Tchad, le Collectif des experts et entrepreneurs culturels du Cameroun et la compagnie Masseka théâtre de la RCA. L’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des participants et d’acquérir les connaissances nécessaires à l’entreprenariat culturel et créatif. Aussi, le projet de renforcement des capacités des industries culturelles et créatives d’Afrique centrale consiste à former et accompagner 10 porteurs de projet dans chaque pays précité. Le coordonnateur du Réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie du Tchad, Nguinambaye Ndoua Manassé estime pertinents les modules inscrits au programme. « Les formations proposées à destination des entrepreneurs et promoteurs culturels permettront non seulement de renforcer leurs compétences managériales, techniques en matière de créations d’entreprises en prenant en compte l’environnement social, politique, économique et culturel, mais également pour permettre une meilleure adaptation au marché local, sous-régional et international. Cette approche est innovante dans une logique où elle met en avant les industries culturelles et créatives qui sont porteuses de richesse et pourvoyeuses d’emploi » explique le Coordonnateur du RECAF.
Projet novateur qui se démarque des autres organisations de la société civile de par son caractère culturel, le Programme de renforcement des industries culturelles et créatives d’Afrique centrale permet d’établir une coopération sous régionale entre le Cameroun, la RCA et le Tchad dans le domaine de la culture. Il a vu le jour le 25 décembre 2021.