Au Sénégal, un groupe constitué de 40 journalistes mettent en lumière les résultats d’une enquête sur les 65 personnes tuées lors des conflits politiques publiques entre 2021 et 2024.
Maïmouna Dièye , ministre de la famille et des solidarités souligne que depuis le début du mois de février, l’on enregistre déjà 79 victimes contrairement au bilan fourni par L’Organisation Mondiale de la Santé qui lui, faisait allusion à 10 mort.
Les chiffres

« 64 morts ont été recensés. 51 tués par balles (soit 81% du total) », déclaration du collectif ayant travaillé en étroite collaboration avec l’organisation Non Gouvernementale Amnesty International.
Les preuves d’investigation

Il a été prouvé suite à une investigation menée par le collectif des journalistes que chaque cas était particularisé par une enquête minutieuse sur chaque victimes.
« Un maillage complet du territoire national a été réalisé » et il en ressort également une dizaine de victimes tués par les forces de défense et de sécurité spécifie le le collectif.
Ousmane Sonko, premier ministre sénégalais déclare qu’une initiative a été mise sur pied pour respecter la loi d’armistice selon l’objectif de Macky Sall avant l’élection du président Bassirou Diomaye Faye.
C’est donc suite à ce conflit politique que le Sénégal s’est retrouvé confronté à des émeutes meurtrières.
Rédaction : Christelle NDINGA