Santé: le Ministère de la santé commémore la journée mondiale du donneur de sang

En lien avec la journée mondiale du donneur de sang, le ministère de la santé publique a organisé une cérémonie officielle au sein de l’hôpital de la mère et de l’enfant sous le thème « donner son sang, un acte de solidarité, rejoignez et sauver des vies » C’est la Secrétaire d’Etat a la santé MBAIDEDJI DEKANDJI FRANCINE qui a présidé. Mathurin Ngakoutou

42 ans après la création du Centre National de Transfusion Sanguine au Tchad, cette structure peine toujours a disposer suffisamment des poches de sang pour faire face aux besoins sanitaires de la nation pourtant la journée mondiale du donneur de sang est donc lancée en 2014 par l’Organisation Mondiale de la Santé dans le but de rappeler a l’humanité, la nécessité du don de sang. Selon le Directeur du CNTS MBANGA DJIMADOUM, la décroissance des chiffres au fils des années es t lié aux troubles sociopolitiques qu’a connu le pays, pour lui, le don social a disparu au profit des dons familiaux mais a travers des hommes et des femmes qui continuent d’aider la nation avec leur sang, il y a de l’espoir relate-t-il. 71% c’est la proportion du don de sang dans certains pays d’Afrique situé dans la zone d’intervention de l’OMS mais que fait-il le Tchad s’interroge le représentant de l’OMS au Tchad JEAN-BOSCO NDIHOKUBWAYO.

Selon ministère de la santé publique, environ 500,000 personnes par an meurent par ce qu’on manque de sang dans le centre soutien la secrétaire d’Etat a la santé MBAIDEDJI DEKANDJI FRANCINE en appelant a la générosité. En tenant compte des chiffres du ministère e la santé publique, ce sont des femmes et des enfants de moins de 5 ans qui sont le plus souvent victime du manque de sang. La compagnie maderngué a illustré les faits avec une scène de théâtre qui décrie le laxisme face aux cris de détresse.                                                                                                                 

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.