En pleine tournée dans le golfe, Le président américain, a annoncé ce mercredi 14 mai en présence de l’Émir du Qatar, avoir conclu un accord commercial avec Qatar Airways.
Il s’agit d’une commande de 160 avions par la compagnie Qatar Airways. Soit un achat de 200 milliards de dollars à Boeing. Selon la Maison Blanche, « le fabriquant du Boeing et le motoriste GE Aerospace, d’un côté, et la compagnie qatarie, de l’autre, avaient signé pour 96 milliards de dollars l’acquisition de 210 gros-porteurs 787 Dreamliner et 777X. Cet accord soutiendra 154 000 emplois américains par an ».
« C’est la plus importante commande d’avion dans l’histoire de Boeing. C’est fantastique, c’est un record » a assuré Donald Trump. Il faut noter que cet accord rejoint la liste de plusieurs autres signés à Doha aux côtés de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

« Qatar Airways est le premier client et exploitant mondial de l’avion de transport de passagers le plus avancé au monde. L’A350 offre des avantages majeurs en termes d’efficacité énergétique et de confort inégalé pour les passagers. Il se distingue par la cabine la plus silencieuse de tous les avions à deux couloirs, et son intérieur luxueux garantit un voyage serein et confortable », précise la compagnie qatarienne.
Rappelons que l’Emir du Qatar s’est déplacé à l’aéroport pour accueillir ce jour le président américain. Il faut dire que Trump n’est pas à Doha par un hasard. Car cette visite est plus que politique. Car l’opposition démocrate aux Etats-Unis le reproche d’avoir accepté « le plus gros pot-de-vin étranger de l’histoire récente ». Un Boeing 747-8 offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Ceci dans le but de remplacer l’avion présidentiel et continuer même après son mandat.