Moyen-Orient : Donald Trump en visite en Arabie saoudite

Le Président américain, est depuis lundi 13 mai, en Arabie Saoudite. Il a été accueilli par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, à Riyad.

Il s’agit d’une visite de trois jours. Le but de Trump, est solliciter davantage d’investissements des pays du Golfe vers les Etats-Unis. C’est pourquoi il devra aussi se rendre dans les Emirats arabes unis et le Qatar.

Cette première visite officielle internationale de son second mandat débute réellement ce mardi 13 mai. «Huit ans après, le président Trump s’apprête à retourner au Moyen-Orient pour souligner à nouveau sa vision fière, prospère et pleine de succès de la région, où l’extrémisme est battu par le commerce et les échanges culturels», explique le porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. Mercredi, Donald Trump se rendra pour un premier sommet à Riyad . Ensuite il continuera sa visite le même jour au Qatar. Le jeudi 15 mai , il bouclera avec une visite aux Émirats arabes unis.

Il serait possible de signer des nouveaux accords économiques. En faisant appel aux fonds d’investissements étatiques. Ceci, permettant au président américain pourrait de renforcer l’idée que sa politique porte ses fruits et que son pays est attractif. Il fait notre que le forum co-organisé par les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ce mardi 13 mai à Riyad va rassembler les PDG de BlackRock, Palantir, Citigroup, IBM, Qualcomm, Alphabet et Franklin Templeton.

Pour l’expert du Council on Foreign Relations, Steven Cook : «Ce voyage est d’abord économique, mais il sera impossible d’éviter les sujets géopolitiques». Car Trump va rencontrer plusieurs chefs d’Etat du Conseil de coopération du Golfe .

Le président Trump décidera de l’appellation du «Golfe persique», car voudrait qu’il soit changé en «Golfe d’Arabie». Il l’avait déjà mentionné le 8 mai dernier. Je profite de cette visite pour «prendre une décision». «Je ne veux vexer personne. Je ne sais pas si cela peut blesser les gens. Je vais recevoir des conseils à ce sujet et je ferai part de ma décision», avait -il déclaré.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.