Les conseillers nationaux formés sur les fondamentaux de la Zlecaf

Clôture des travaux de l’atelier de formation sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ce mardi 28 Juin 2022 au palais de démocratie de Gassi. les conseillers nationaux ont pris part à ces assises.

Cet atelier qui a duré deux jours a permis aux conseillers nationaux et le personnel administratif  de prendre connaissance sur les fondamentaux de la Zlecaf. Pour la 2ème vice-présidente du conseil national de transition Khadidja Attimer l’objectif recherché à travers cet atelier est atteint :   « Nous avons au cour de ces travaux appris et partagés avec les experts membres du comité national des négociations leurs expériences et préoccupations quant à la mise en place de la Zlecaf et les bénéfices que notre pays pourrait tirer suivant l’évolution des négociations. Nous avons relevé le rôle important que le conseil national de transition pourrait jouer dans le processus de négociations en cours ». a-t-elle affirmé.

A l’issue des échanges des recommandations ont été formulées par les conseillers nationaux à l’endroit du gouvernement et du conseil national de transition, afin que chaque acteur puisse jouer sa partition dans le processus de mise en œuvre effective de la Zlecaf. Parmi ces recommandations on peut citer entre autres : l’accéléreration du processus d’adoption de la stratégie nationale de la mise en œuvre de la Zlecaf ; faire certifier les produits locaux au standard international par l’appui de agence tchadienne de normalisation (Atnor) pour conquérir le marché central ; sensibiliser les acteurs du secteur privé à s’intéresser à la Zlecaf pour les opportunités d’affaires ; renforcer les capacités des acteurs publics et privés par des formations pointues sur la Zlecaf ; opérationnaliser la nouvelle configuration du comité national de négociation sur la Zlecaf sous tutelle du premier ministre chef du gouvernement et mettre à la disposition du comité national de négociation des moyens conséquents en vue de la mise en œuvre effective de la Zlecaf.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.