Le Tchad se dote d’un nouvel aéroport baptisé « Maréchal Idriss Deby Itno »

Le président de transition, le Général d’armée MAHAMAT Idriss DEBY ITNO a inauguré , mercredi 28 décembre 2022,  l’aéroport international d’amdjarass baptisé « Maréchal Idriss Deby Itno » en hommage au défunt président tombé sur le champ d’honneur. Le pays souhaite en faire une plaque tournante en Afrique Centrale et un moteur de son développement économique.

Par Mathurin NGAKOUTOU NAIRA

Un nouveau jour se lève sur l’Ennedi-Est  et aussi sur le Tchad entier, c’est maintenant officiel, l’aéroport international, ce joyaux architectural porte le nom du défunt président, Idriss DEBY ITNO, son engagement et les loyaux services rendus à la nation tchadienne. Situé à 17km à l’entrée de la ville, le nouvel aéroport dispose de 11 bâtiments dont une tour de contrôle, un salon présidentiel, une salle d’attente un hangar, une piste d’atterrissage de 3000m sur 45m et d’autres aménagements conforme aux normes internationales. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le présidentiel de la République,  le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO  a coupé le ruban et dévoilé une plaque commémorative dans le hall des départs, en présence du chef du gouvernement, Saleh kebzabo et les membres de  la délégation du CEC/MPS. Le président a ensuite effectué une visite guidée dans tous les compartiments. Avec l’inauguration de ce nouvel aéroport, les autorités tchadiennes comptent sur cette infrastructure de dernière génération pour redynamiser le secteur des transports aériens et le tourisme.

Le gouverneur de la province de l’Ennedi-Est,  Issakha Malloua Djamous a exprimé sa reconnaissance quant aux efforts consentis par le gouvernement en l’occurrence le maréchal IDRISS DEBY ITNO l’initiateur de ce gigantesque projet.  Amdjaras étant une contrée dépourvue d’une telle  d’infrastructure, ce nouvelle  aéroport selon le ministre de l’aviation Hissein Tahir Sougoumi, renforcera sans doute son développement économique. Réalisé sur le fond de l’Etat Tchadien, les travaux de construction ont étés exécutés par la Société SNER sous le contrôle du groupe Agritchad, des entreprises locales c’est une première au Tchad.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + = 3

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.