Ebola: La RDC annonce la fin officielle de l’épidémie d’Ebola après 40 jours sans cas.

Le ministre de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani Mbanda a déclaré ce lundi 4 juillet la fin de la 14ème épidémie d’Ebola, active depuis trois mois dans la province de l’Équateur. Cette déclaration est faite en présence des responsables de l’OMS pour rassurer l’opinion, tout en appelant en parallèle les Congolais à la vigilance.

C’est le 23 avril dernier que l’épidémie d’Ebola a été observée dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, avec une plus grande expérience dans le contrôle de la maladie à virus Ebola, des équipes nationales d’urgence soutenues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires ont organisé une riposte rapide : « Vous devez savoir qu’il est la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola sur le territoire national, et la troisième épidémie dans cette province, qui est fortement frappée par cette maladie. »

Pour le ministre, l’épidémie a fait cinq morts, dont quatre cas de maladie confirmés et un cas probable. D’où, conclut le ministre, « 42 jours se sont écoulés sans qu’il y ait une nouvelle notification de cas, ce qui nous permet avec joie de déclarer aujourd’hui la fin de la 14ème épidémie à virus Ebola sur le territoire national et particulièrement dans la province de l’Équateur. »Les autorités sanitaires demandent cependant à la population d’être vigilante parce que, disent-elles, le virus est toujours là et circule.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.