Droits de douane : 90 jours de suspensions pour sa mise en œuvre

Donald Trump, a annoncé, hier mercredi, la suspension pour une durée de 90 jours les droits de douane « réciproques » entrés en vigueur en début de journée. Cependant, ceux de la Chine sont portés à 125 %.

Apres un grand changement sur les bourses dans le monde et un revirement négatif donc ne s’attendait pas le Président Américain, il fini par suspendre l’entrée en vigueur des surtaxes douanières sur les produits le mercredi 9 avril dans près de 60 pays partenaires commerciaux des États-Unis sauf la Chine. Selon Donald Trump « Il faut être flexible ».

Non à Chine

Pour la Chine, le combat continue et ne compte pas se marcher dessus. D’ailleurs face à la décision de l’amerique, Pékin porte à 84 % ses surtaxes de rétorsion sur tous les produits américains. D’où la réponse de la Maison Blanche avec 125 % de droits de douanes sur les produits chinois.

Chose étrange, Donald Trump semble manipuler les pays par des mots pas très clair. Face à la presse, il indique qu’ « Il y aura un accord avec la Chine, il y aura un accord avec tous (les pays) » . « La Chine veut conclure un accord » mais « ne sait pas très bien comment s’y prendre ». Des propos que la Chine réfute. Car ne compte pas négocier.

Les Bourses

Après l’annonce de cette suspension, les Bourses se sentent rassurées. On le note déjà au travers de Dow Jones et le Nasdaq qui ont flambé, l’indice technologique gagnant jusqu’à 10 %. Le cours du pétrole est lui aussi revenu en la hausse.

L’Europe

European Commission President Ursula von der Leyen receives Ukrainian Prime Minister Denys Shmyhal (not pictured), in Brussels, Belgium April 10, 2025. REUTERS/Yves Herman

L’Union Européenne n’a pas attendu la suspension pour commencer à riposter. Elle a adopté ses premières mesures, contre plus 20 milliards d’euros de marchandises Américaines. Bien que Bruxelles pense à une entente si les accords sont équilibrés.

« Nous prenons acte de la décision du président Trump », de suspendre une partie des droits de douane, a déclaré ce jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un message sur le réseau X, après la spectaculaire volte-face du locataire de la Maison Blanche.

Possible ruse ! !

Pour les démocrates, en tant que économiste et homme d’affaires, Donald Trump aurait dans une possibilité manipulé le marché pour pouvoir s’enquérir de certains marchés. Il faut rappeler que hier mercredi, le président américain avait incité à « acheter » les actions WALL STREET quelques minutes après son ouverture.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.