Le Tchad a été désigné pays invité d’honneur de la 29e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025. Afin de célébrer cette distinction, le ministère tchadien de la Culture a constitué une délégation chargée de promouvoir le patrimoine national, notamment à travers des groupes folkloriques.
La délégation tchadienne a suscité la controverse. Selon plusieurs médias, le premier avion en provenance de N’Djamena transportait, outre des proches collaborateurs du ministre de la Culture, des marabouts et des influenceurs TikTok. Cette information a rapidement enflammé les réseaux sociaux, suscitant des interrogations et des critiques.

Après vérification, il s’avère que ces personnes, initialement présentées comme des marabouts et des TikTokers, font en réalité partie de groupes folkloriques traditionnels tchadiens. Leur présence visait à valoriser l’image du Tchad en tant que pays invité d’honneur. Ils étaient positionnés à l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir le président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, en compagnie du ministre en charge de la culture.

Le FESPACO est perçu comme une vitrine diplomatique et culturelle majeure pour les pays africains.

al fakarak ma hagarak
Choukran Burkina Faso.