Après le passage du cyclone Garance en Réunion survenu le 1er Mars 2025 qui a causé de nombreux dégâts, il est temps de faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle.
En effet, Garance après son passage à laissé derrière lui 4 morts et des blessés ; sans oublier les dégâts matériaux comme la destruction de nombreux ménage et les difficultés d’accès à l’électricité et à l’eau courante. Près de 90000 foyers sans électricité, environ 65000 personnes sans eaux courantes.
La présence des vents violant allant de plus de 230 km/h a suffit à dévasté une bonne partie d’arbres qui se sont retrouvés sur les routes bloquant ainsi la circulation.
Suite à une main forte de l’armée française dépêchée sur l’île de la réunion.Elle contribuée au nettoyage des rues permettant ainsi aux populations de circuler.
Des solutions ont donc été prise pour remédier à certaines première nécessité des populations comme de dizaines de citerne sur l’île pour un approvisionnement en eau potable tout en espérant satisfaire 880 000 habitants. De milliers de personnes ont également eu droit à un hébergement temporaire.
Malgré la levée du confinement, les habitants de la Réunion sont appelés à rester vigilant car d’autres menaces imminentes ne sont pas en reste.
Rédaction: Christelle NDINGA