Culture/ Lancement officiel de la 2ème édition de l’Expoterie

L’Association au nom de l’art en partenariat avec le restaurant Amadine, ont lancé officiellement la 2ième édition de l’ expoterie ce 7 décembre 2022. Une initiative qui honore le travail des potières appelées reines de Gaoui.

Par DJAWARA ISSA.

L’expoterie est un évènement culturel qui donne accès aux femmes d’exposer leurs œuvres, c’est aussi une opportunité de plébisciter la poterie tchadienne.  L’artiste musicien Maoundoé célestin par ailleurs président de l’Association au nom  de l’Art à l’occasion du lancement officiel de la deuxième édition de l’expoterie  ou  encore l’ exposition de la poterie de Gaoui.  Il a retracé l’ historique et l’objectif de la dite exposition, il a également  salué et encouragé le travail abattu par les reines de Gaoui.  Pour la réussite de cet évènement, Maoundoé célestin a martelé que son organisation s’est basée  sur la fabrication de  plusieurs nouveaux objets avant la sélection puis l’exposition. Madame moudalbaye noubandissem appoline représentant la ministre du genre, a dans son mot de circonstance, félicité à sa juste valeur les efforts consentis par les reines de Gaoui.

Il est à noter qu’un voyage de partage d’expérience des reines de Gaoui vers le site est prévu pour le mois prochain c’est à dire en Mars 2023. La cérémonie a vu la présence du représentant du ministère de la communication, du représentant de l’ambassade de la Türkiye et bien d’autres personnalités du monde de la culture.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 + = 17

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.