Côte d’Ivoire: réception des premières doses de vaccin anti-Covid par le mécanisme COVAX

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays du continent à avoir reçu des vaccins gratuits contre le coronavirus dans le cadre du programme Covax, financé aux trois-quarts par l’Europe et les États-Unis. 505.000 seringues et 504.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford sont arrivées, vendredi, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Ces vaccins ont été produits sous licence par le Serum Institute of India (SII) en Inde. Il s’agit du deuxième lot expédié et livré en Afrique par le mécanisme COVAX dans le cadre d’un effort sans précédent pour fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins contre la Covid-19 d’ici la fin 2021.

« La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’être le deuxième pays africain après le Ghana à bénéficier des vaccins fournis à travers la facilité COVAX. Cela est une importante étape dans notre lutte commune contre l’ennemi commun qu’est la Covid-19 », a déclaré le Ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, 

Le Ministre a regretté que plus de 32,000 personnes vivant en Côte d’Ivoire ont été infectées par la maladie et 188 en sont mortes, s’inclinant devant leur mémoire. 

« Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour, vont nous permettre de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations », a indiqué le Dr Aouélé, qui s’est rendu à l’aéroport d’Abidjan afin de réceptionner les vaccins aux côtés de représentants de membres du mécanisme COVAX, à savoir l’Alliance pour les vaccins (Gavi), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ainsi que le Coordonnateur résident des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Les Ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE), dont les financements ont permis la fabrication, le transport et la distribution du vaccin, étaient également présents.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.