Congo RDC: La remise officielle de la dent de Patrice Lumumba prévue lundi 20 juin, se prépare activement à Bruxelles.

La dent du héros de la lutte pour l’indépendance sera restituée aux parents par les autorités belges. Une conférence de presse prélude à cette cérémonie à l’Ambassade de RDC à Bruxelles ce vendredi 17 juin 2022 en présence d’officiels congolais et de la famille du Premier ministre du Congo, assassiné en 1961. Lundi aura lieu à Bruxelles la remise officielle à sa famille de la dent extraite de sa dépouille mortelle lors de son assassinat. Djimtoné Ndolengar Ndolé.

Après plusieurs tentatives avortées, pour cause de pandémie, la remise de la dent de Patrice Lumumba à ses héritiers, est cette fois-ci officielle selon les parents proches du héros de l’indépendance assassiné froidement par les autorités belges de l’époque. Le programme a donc largement eu le temps d’être peaufiné et après une première cérémonie en petit comité, tous les Congolais de la diaspora en Belgique sont conviés à l’Ambassade de RDC à Bruxelles.

« La cérémonie, c’est d’abord entre la famille et les autorités judiciaires belges. Mais pour toute la partie qui se passe ici, il n’y a pas d’invitation. Le deuil est ouvert à tout le monde, c’est notre deuil, c’est le deuil de Patrice Lumumba », explique le Coordonnateur de la cérémonie Balufu Bakupa-Kanyinda.

Pour Roland Lumumba, l’un des enfants de l’ancien Premier ministre congolais, ce sera un moment symbolique qui permettra de tourner enfin une page dans les relations avec la Belgique : « Quand il a demandé l’indépendance, il a demandé que l’on passe à une autre étape des relations d’égal à égal. Donc nous, nous cherchons cette ouverture de passer à une autre étape, mais sans oublier notre passé. » indique-t-il. Le continent noir suit de loin cette cérémonie qui semble être une mise en scène pour cafouiller la responsabilité belge dans cet assassinat lâche. Le refus du souverain belge à demander des excuses publiques lors de son déplacement à Kinshasa, irrite plus d’un.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.