Le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Général de Corps d’Armées, MAHAMAT IDRISS DEBY a accordé cet après-midi, une audience à une délégation du bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT), conduite par son Président, M. Abakar Al-Amine Dangaya. L’implication de la jeunesse dans la marche de la transition est l’unique point abordé au cours des discussions.
Le nouveau bureau exécutif du Conseil national de la Jeunesse du Tchad (CNJT) est mis sur pied, le 04 décembre 2020, à l’issue du 4ème congrès ordinaire tenu à N’Djaména. La jeunesse étant la pierre angulaire de l’émergence d’une nation pour ne pas dire le bras séculier de tout développement, le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Général de Corps d’Armées, MAHAMAT IDRISS DEBY a prévu dans son agenda de ce lundi 03 mai 2021, de recevoir la structure faîtière de la jeunesse tchadienne. C’est donc, une délégation forte de 06 membres conduite par son président Abakar Al-Amine Dangaya qui est venue à sa rencontre.
Pour mener à bien la phase transitoire, le Conseil Militaire de Transition (CMT) a besoin de la participation active et inclusive de toutes les forces-vives. Aucune compétence n’est de trop, a déclaré le Président du CMT, Général de Corps d’Armées, MAHAMAT IDRISS DEBY à ses interlocuteurs.Bon à savoir, le Conseil National de la Jeunesse est une émanation respective de la Conférence nationale souveraine, de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) et de l’Union africaine. Cette structure de la jeunesse existe dans presque tous les pays africains.