La rentrée solennelle de l’Université de Sarh a été lancée ce samedi 27 octobre 2023 sous le thème : « La contribution de l’université de Sarh au développement local ». Cette cérémonie a été marquée par la présence des étudiants, du corps professoral, des invités de marque, notamment le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouman.
Dans son discours d’ouverture, la présidente du comité d’organisation, Dr Gouleye Koudji, a souligné que cette rentrée est couplée à une journée porte ouverte qui permettra aux invités de visiter les stands afin de découvrir les fruits de recherche des enseignants-chercheurs.Le président de l’Université de Sarh, le professeur Ngarkodje Ngarasta, a indiqué que l’université compte aujourd’hui quatre facultés avec 13 départements couvrant le cycle licence. Il a également annoncé que l’université propose deux masters opérationnels, notamment un master de recherche en géographie et un master professionnel lié au CREFELD.
Au titre de l’année académique 2023-2024, l’Université de Sarh a un effectif global des étudiants estimé à 3500 dont un millier en première année du cycle de licence.Le recteur de l’académie du sud-est, le professeur Mbailao Mbaiguinam, a prononcé une leçon inaugurale portant sur le thème : « Contribution de l’université de Sarh au développement local ». Il a souligné que l’université a un rôle important à jouer dans le développement local en formant des cadres qualifiés et en menant des recherches appliquées aux besoins du territoire.Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouman, a affirmé que l’université est un socle de développement national. Il a félicité les enseignants pour leur engagement et a demandé aux étudiants de prendre conscience de leur avenir en se mettant au travail.
Au cours de cette rentrée solennelle, 9 enseignants-chercheurs ont reçu leur toge. Six maîtres de conférence dont un en titre postum et 3 maîtres assistants CAMES.
Cette rentrée solennelle est une occasion pour l’Université de Sarh de réaffirmer son engagement à contribuer au développement local. L’université entend former des cadres qualifiés et mener des recherches appliquées aux besoins du territoire.