Il règne un climat malsain à la Mairie de Moundou depuis le départ de l’ex Maire Lauokein Kouraleyo Médard. Les conseillers municipaux et les autorités de tutelle sont à couteaux tirés.
Selon des sources bien introduites, cette situation est due à un bras de fer qui oppose le maire intérimaire, Nétoloum Julien, au Secrétaire Général départemental, Ngaourba Tordibaye. En vue de trouver des solutions à la crise qui n’a que trop duré, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Bonne Gouvernance, Limane Mahamat dépêché dans la ville, a eu un tête avec les deux parties en conflit. A cet effet, un délai de 7 jours est accordé aux responsables afin qu’ils organisent les élections. « C’est avec stupéfaction que nous avons appris que les sessions du Conseil Communal qui, normalement, doivent se tenir conformément à la loi n’ont pas été tenues pendant 4 ans » a affirmé le Ministre.
Toujours selon le Ministre, en dépit de ressources que la mairie génère, elle est victime d’une rétrocession de redevance et de taxe qui ne permettent pas à la commune d’avoir les moyens nécessaires pour le travail. Avant de regagner N’djamena, le Ministre a donné des injonctions fermes au Gouverneur revoir la gestion opaque de la mairie. « À partir d’aujourd’hui tout ce qui est prescrit doit être observé. La loi et rien que la loi », a-t-il dit.