C’est ce lundi 21 avril , un jour après la célébration de la Pâques, que le pape François est mort à l’âge de 88 ans.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. », a annoncé le cardinal camerlingue Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican.

Ayant passé plusieurs mois de maladie, et 38 jours hospitalisé, le souverain pontife argentin s’est éteint au lendemain de son apparition en public au balcon de la basilique Saint-Pierre. De son vrai nom, Jorge Bergoglio il était atteint d’une double pneumonie.
Hommages

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé sa « profonde tristesse » saluant la mémoire d’un homme « guidé par l’humilité et la foi en la miséricorde de Dieu ». Le pape François « restera dans les mémoires pour son engagement infatigable » en faveur « des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation ».
Pour le maire de Saint-Priest Gilles Gascon, « Le pape François qui nous a quittés, a incarné une humanité profonde, marquée par la simplicité, la compassion et l’engagement social. Son pontificat a été une invitation constante à servir les autres, à tendre la main aux plus vulnérables et à promouvoir la paix ».
Pour le président Français Macron, « le Pape est un homme qui a toujours été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles ».
« Mes collègues viennent de m’apprendre la nouvelle (…), je présente mes condoléances à tous les chrétiens du monde », a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, ajoutant « prier Dieu Tout-Puissant pour la paix » du pape François ».
Il faut indiquer que le choix d’un nouveau pape aura lieu dans les prochains jours pour désigner le successeur du pape François.