Le président français des années 70 est décédé ce 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans d’une maladie.
Plus jeune président de la 5ème République, il a dirigé la France dans les années 70 pendant sept ans. Homme politique de premier plan, il est un éminent militant du Centre Droite Libéral. Cette classe politique a fait de lui un démocrate-chrétien sans égal. Ce fin politico-économiste a réussi à bâtir une Europe déchirée et affaiblie d’après la Seconde Guerre Mondiale.
Un septennat au pouvoir, Valéry Giscard d’Estaing a transformé l’image de la France. Son mandat a germé de réformes. L’âge de voter est fixé à 18 ans. C’est cette modification constitutionnelle que la majorité des pays africains copieront pour en faire un des principes de leur code électoral. Non seulement les femmes ont le droit d’interrompre une grossesse non désirée en toute légalité mais aussi il est autorisé aux couples de divorcer par consentement mutuel. Enfin les personnes en situation de handicap jouissent de nouveaux droits.
Sur le plan mondial cet ex-serviteur de l’Etat français a contribué à la mise en place de l’Union Européenne et l’ouverture du marché commun. Cette démarche aidera les Etats africains à créer plus tard dans les années 90 l’Union Africaine. Grâce à lui la France et l’Allemagne, longtemps ennemies forment un couple uni. Son règne est retentissant à travers le monde dans la mesure où Valéry Giscard d’Estaing a stabilisé la vie politique et économique internationale en fondant le G7. Ses orientations politiques et économiques se font encore sentir.
Président exemplaire, Valéry Giscard d’Estaing a passé de vie à trépas, plongeant le monde entier dans le deuil.
Pafing Djoré