Tronçon N’Djamena – Cameroun : l’axe Bongor désormais plus sollicité

Depuis l’ouverture du pont entre Bongor et Yagoua ,qui relie le Cameroun au Tchad, les transporteurs optent pour l’infrastructure routière. Ouvert il y a près de 3 mois, cet axe routier remédie au problème de transport entre Maroua – KousseriN’Djamena.

« N’Djamena -Yagoua c’est au trop 6 heures de temps. Et la route est goudronnée. Même-si à certains endroits le goudron est un peu gaté, ce n’est pas comparable à celui de Kousseri-Maroua » ; « Nous voyageons ici sans problème. Et avec les contrôles nous ne souffrons pas trop. Les policiers et les douaniers sont très compréhensifs. En plus il n’y a pas encore trop de petits voleurs au niveau du pont » ; « Le voyage ici est paisible », sont là les refrains enregistrés lorsqu’on tend le micro à bon nombre de transporteurs sur l’axe N’Djamena-Bongor-Yagoua-Kaele.

Pour relier N’Djamena à la région septentrionale du pays de Biya, à travers les artères routiers, chauffeurs et passagers optent pour la route N’Djamena-Bongor-Yagoua. Une situation qui apporte solution au mauvais état des routes entre Maroua et Kousseri qui perdure depuis 2008. Exposé aux Kidnappings, accidents et longues heures de voyage, désormais N’Djamena-Bongor est la solution.

Les nouveautés

Les agences de voyages de Bongor et Yagoua voient leur clientèles et recettes augmenter. Des petits commerces se créent et bon nombre de populations trouvent leur gagne-pain. La Douane et la police se faient des recettes, ceci avec de nouveaux postes le long des routes.

Une bonne route c’est aussi bénéfique

Cette voie, stimule la croissance économique du Tchad et du Cameroun en facilitant l’accès aux marchés, aux emplois et aux services, réduisant ainsi la pauvreté et améliorant le niveau de vie des populations. Même si jusqu’à présent, un rapport sur les retombés de cette ouverture n’a pas encore été publié. Pour les populations, l’axe N’Djamena-Bongor-Yagoua-kaélé améliorent l’accès à l’éducation et aux soins de santé, renforcent la cohésion sociale en reliant les communautés et contribuent à la prospérité nationale en favorisant la stabilité et la connectivité entre les pays.
Elle permet aux produits agricoles et aux biens des entreprises d’atteindre plus facilement les marchés, ce qui stimule l’activité économique et crée des opportunités. Bien plus, elle crée des emplois . Elle réduit le coût du transport, ce qui se traduit par une baisse des prix des produits, une meilleure compétitivité et une augmentation du pouvoir d’achat des populations.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.