Tradition : intronisation d’un jeune Roi âgé de 16ans au Cameroun

CHUALIEU TCHUALIEU MOTHO VIANNEY, un jeune adolescent âgé de 16 ans, succède à son père TCHUALIEU II FANSI THÉODORE qui meurt en fin 2024,après 37 ans de règne dans le village BABONE situé à environ 3 kilomètres de Bafan dans la région de l’ouest Camerounais.

Plus 10000 personnes venues de part et d’autre ainsi que ceux de la diaspora ont assisté à cette cérémonie d’intronisation qui a été présidée par le préfet du département du Haut-Nkam , assisté de plusieurs autorités traditionnelles , administratives et politiques.

Le choix du nouveau jeune Roi âgé de 16 ans, élève en classe de terminale a été précédé par de nombreuses hésitations . Néanmoins il était nécessaire de respecter les dernières volontés du défunt souverain.

Le beau père du Royaume BABONE , sa majesté NGASSA HAPPI , aurait reçu des instructions venant du défunt : « changer la volonté d’un Roi est un appel à la malédiction et au karma, qui tue par l’épée mourra par l’épée. Si vous changez la volonté d’un ami, vous aussi vous verrez vôtre dernière volonté être modifiée ».

Le Roi BATIE, dans la même lancée à dénoncé le bafoument des traditions et l’incontournable influence de l’argent de nos jours sur la succession dans les royaumes Bamiléké.

Le choix du successeur n’est pas un fruit du hasard ou a prendre à la légère selon le premier notable du royaume NDIA ZE MENDEN . Il affirme que « la caste des 9 notables s’est retrouvée en présence du préfet et de quelques observateurs ainsi que les rois des villages frères regroupés au sein de la confrérie des NZIAKO.Nous avons demandé que nous soit présenté les testaments laissés par le défunt ».

Trois documents originaux ont donc été présentés ; tous désignant clairement le jeune adolescent Vianney comme légitime héritier. Et comme le veut la tradition, le jeune Roi est actuellement au LA’KAM lieu sacré où il suit son initiation. Il sera par le suite rejoint par une jeune fille préalablement choisie pour lui et il ne sortira de ce lieu sacré qu’après confirmation que la jeune fille ai conçu un enfant de lui. Généralement cette période dure neuf semaines.

La désignation de ce nouveau jeune Roi suscite des inquiétudes sur la manière donc le royaume sera dirigée ; le jeune Roi pourra-t-il remplir toutes ses obligations tout en poursuivant ses études ? Plusieurs questions se posent.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.