Des manifestations sont enregistrées ce mercredi matin à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, où des étudiants en colère sont sortis massivement dans les rues pour réclamer la reprise des cours.
Dans la foulée et selon nos premières informations, plusieurs étudiants sont blessés par la police (on le voir sur ces images). D’autres auraient fait l’objet d’arrestation par les forces de l’ordre déployés pour circonscrire ce mouvement. Un des leaders des étudiants serait également arrêté. Sur la page de l’Union des étudiants du Tchad (UNET), section d’Abéché, une vidéo montrant cette descente des étudiants dans les rues est publiée.
Cette manifestation fait suite à la grève des enseignants-chercheurs de l’Université Adam Barka d’Abéché, sous la bannière du Syndicat des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS). Ceux-ci sont entrés en grève sèche et illimitée depuis quelques semaines, posant comme préalable à la reprise tout une batterie de revendications, dont la démission du Président de l’Université ainsi que l’audit de sa gestion.
Pour l’instant, aucune réaction officielle des autorités sous tutelle n’est annoncée et les étudiants trouvent anormal que les cours soient encore suspendus alors même que le calendrier académique est largement en retard.