Tchad/Média: Renforcement des capacités des médias en matière de protection des droits de l’enfant.

Les rideaux sont tirés sur la formation de 25 journalistes venus de différents organes sur la notion de la protection des droits de l’enfant entamée le 22 juin dernier. Cette formation qui est une initiative de l’UNICEF a permis de renforcer les capacités des points focaux dans les rédactions. Mathurin NGAKOUTOU.

L’objectif recherché à travers cette formation est la promotion des droits de l’enfant dans les médias au Tchad. La tenue de cette formation est le fruit conjugué de la coopération entre le ministère de la communication et l’UNICEF pour le renforcement des capacités des journalistes. Les thématiques abordées lors des trois jours de formations sont entre autres, la protection de l’enfance ; l’accès à l’éducation ; à l’eau, à l’hygiène et ou à l’assainissement. Autour des échanges, il ressort que dans les médias, il y a une méconnaissance notoire des textes et lois régissant les droits des enfants. Pour TOUROUMBAYE GEOFFROY, l’un des formateurs par ailleurs chef du département de formation de la HAMA, non seulement les journalistes doivent chercher à connaître les textes et lois régissant la protection les droits de l’enfant, mais également l’éthique et la déontologie du journalisme. Il exhorte ses confrères au respect strict des règles du métier de journaliste.  

Dans le contexte de l’approfondissement de connaissance de ces textes et lois dans les médias, l’accent est mis sur le respect d’opinion, de la santé, de race, couleur de religion et de plusieurs autres mauvais traitements réservés aux enfants. Les journalistes sont ainsi renvoyés à leur responsabilité    qui est celle de conscientiser l’opinion sur les priorités de ladite coopération relate DONAIG LE DU, chef de la communication de l’UNICEF-TCHAD. Un café de presse sera organisé à l’endroit des points focaux dans un délais précis et pour se faire, plusieurs thèmes ont été proposés.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.