Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général de Corps d’Armées MAHAMAT IDRISS DEBY, a accordé ce matin au palais présidentiel deux audiences. La première à l’Ambassadeur François Lounceny FALL, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale et la seconde, au Secrétaire General élu de l’OCI, M. BRAHIM HISSEIN TAHA. Le deuil qui a frappé le Tchad et la Transition en cours ont été les sujets débattus.
Ambassadeur Francois Lounceny FALL, dépêché par le Secrétaire Général des Nations-Unies pour assister aux obsèques nationales du Maréchal du Tchad, le 23 avril dernier, a mis a profit son séjour pour s’entretenir avec la classe politique et la société civile tchadienne. Au palais présidentiel ce matin, il a réitéré au Président du Conseil Militaire de Transition, Général des Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY les condoléances du secrétaire General des Nations-Unies. Antonio Gutteres, très attaché au Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO pour la grande efficacité avec laquelle, il luttait contre le terrorisme et autres crimes organisés souhaiterait voir les autorités de transition perpétuer cet héritage. L’assurance lui a été donnée par le Chef de l’Etat, General des Corps d’Armées MAHAMAT IDRISS DEBY.
Les Nations-Unies, a dit ambassadeur Lounceny FALL, sont disposées à accompagner le Tchad en vue de trouver des solutions inclusives et consensuelles aux nombreux défis auxquels il fait face.
A la suite de l’Ambassadeur Francois Lounceny FALL, le secrétaire général élu de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique), BRAHIM HISSEIN TAHA, a lui aussi exprimé au Chef de l’Etat ses vives condoléances pour le décès du Maréchal et a parlé de ses acquis qui doivent être préservés.
Le maréchal du Tchad est reconnu mondialement pour sa contribution à la paix et à la stabilité. C’est d’ailleurs le signe de l’hommage unanime que le monde lui a rendu en sa mémoire par la mise en berne du drapeau des Nations-Unies le 24 avril dernier.