Tchad : « Les jeunes représentent une force non négligeable dans la construction du Tchad dont le peuple rêve », dixit le PCMT

Le deuxième forum national de la jeunesse du Tchad s’est ouvert ce matin à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména.  Le Président du Conseil militaire de transition qui officie ce forum déclare que les jeunes représentent une force non négligeable dans la construction du Tchad dont le peuple rêve.

C’est dans un ton à qui voile à peine la confession du gouvernement vis-à-vis de la jeunesse que le Président du Conseil militaire de transition s’est exprimé. Et ses propos sont directs « Je sais que le malaise des jeunes transcende les nombreuses difficultés du quotidien. La grande hantise des jeunes, et je le comprends, parfaitement, c’est l’absence des perspectives lorsqu’ils arrivent, aux prix de mille sacrifices, au bout de leur cursus académique et professionnel », a pointé Mahamat Idriss Deby Itno.

En second lieu, après avoir fait le diagnostic du malaise des jeunes, le PCMT semble faire croire à son auditoire qu’il prend la mesure de la situation « Je suis conscient que la jeunesse tchadienne fait face à de nombreux défis. Ces défis sont liés au développement du potentiel de la jeunesse qu’il faut promouvoir. Ils ont trait à l’accès au marché du travail qu’il faut élargir et à la participation citoyenne qu’il faut renforcer à tous les niveaux », lance-t-il le PCMT en insistant sur ce point. Deux mots qu’il faut retenir de ces propos : la promotion d’emplois à la jeunesse et une implication significative des jeunes à tous les niveaux de l’administration publique. Cependant, il ne s’engage sur aucun point lorsqu’il n’emploie pas la première personne du singulier, mais il emploie « il faut », qui ne détermine rien.

Dans la même veine, et sur un autre sujet, Mahamat Idriss Deby Itno note « Il est temps de bannir de notre espace virtuel la haine, la division, la discorde, la jalousie, l’injure et la diffusion. Les réseaux sociaux doivent servir des canaux modernes et efficients de communication rapide et constructive, pour véhiculer des messages rassembleurs qui fortifient, rapprochent, unissent et grandissent les jeunes ».

Sur la forme, il faut retenir que c’est un beau discours que le PCMT a assuré ce matin. Mais dans le fond, la jeunesse doit comprendre que Chef de l’Etat ne s’est pas laisser faire une promesse, encore moins un engagement sur tel ou tel point.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + 2 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.