Tchad: Les éperviers du Togo viennent d’arracher leur troisième étoile au concours international « génies en herbe OHADA »

Les travaux du concours international « Génies en herbe OHADA » 12ème édition ont pris fin ce 18 septembre 2021 au Palais du 15 janvier. Sur 10 pays membres OHADA qui ont participé à cette compétition, ce sont les éperviers du Togo qui ont remporté la finale devant les lions de la téranga du Sénégal . AKEMON KABE PAKOU

La dernière journée de cette compétition est consacrée sur la finale qui a opposé l’équipe du Togo, à celle du Sénégal devant une foule cosmopolite venant des dix pays membres de l’OHADA qui ont participé audit concours. Pour départager les deux finalistes, deux épreuves leurs sont soumise par la direction de la commission technique dudit concours: Les épreuves écrites et la plaidoirie ( procès fictif).

A l’épreuves écrites, les candidats sont ténus répondre aux questions au choix multiples. L’équipe du Togo a eu un avantage sur cette du Sénégal. Tandis qu’aux séances de la plaidoirie les deux équipes sont arrivées à l’égalité parfaite. Au prorata, l’équipe du Togo arrive  en tête avec 371 points contre l’équipe du Sénégal qui totalise 361 points. Cependant, cinq prix ont été discernés aux lauréats à savoir le prix du meilleur mémoire, remporté par le Benin, le prix de la meilleure candidate dit « prix Rebecca Kouakou » remporté par la Togolaise RAHILE MIYIYAMA, le Sénégalais BABA MAHAMAT BALDE a remporté à la fois le prix de la médiation et celui du meilleur plaideur lequel lui donne un stage d’un mois à Paris avec les frais tout frais payé.  Et enfin, le prix de la meilleure équipe est remporté par les éperviers du Togo.

L’encadreur de l’équipe Togolaise Monsieur AGBAH KOAMIVI prenant cette nouvelle remercie le pays hôte de l’accueil et a encouragé toutes les équipes qui n’ont pu passer la phase éliminatoire de ce concours.

Le lauréat du meilleur plaideur BABA BALDE malgré la récompense personnelle, se dit dessus d’avoir raté cette finale pour la troisième fois consécutive.

Il convient de rappeler que les éperviers du Togo et les lions de la téranga du Sénégal s’étaient déjà affrontés en final du concours international génies en herbe en 2017 à Dakar au Sénégal le Togo avait gagné son deuxième titre.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.