Le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY a accordé hier, en fin de soirée, une audience à une délégation émiratie conduite par le Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al Nahyan. Le chef de la diplomatie émiratie est venu présenter les condoléances de son pays au Président du Conseil Militaire de Transition suite au décès du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO.
La dernière visite au Tchad, du Ministre d’Etat émirati chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, remontait au 15 -16 février 2021, où il était venu représenter son pays respectivement à la 7ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel et à l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel tenues à N’Djaména.
Ce jeudi, 6 mai 2021, il revient sur ses pas, mais dans une circonstance différente. Il est venu particulièrement partager la douleur avec le peuple tchadien suite au décès brutal du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat. Aux noms du peuple émirati frère, en son nom personnel et au nom du Prince héritier d’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed, le Ministre d’Etat émirati aux Affaires Etrangères, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al Nahyan a exprimé toute sa compassion au Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY et à travers lui, la famille biologique de l’illustre disparu ainsi qu’à l’ensemble du peuple Tchadien. Les Emirats Arabes Unis soutiennent le Conseil Militaire de transition et encouragent l’ensemble des acteurs politiques et ceux de la société civile à œuvrer sans relâche pour une transition réussie, a-t-il déclaré.
Outre, la compassion exprimée, les deux parties ont abordé au cours des discussions le volet coopération bilatérale à l’effet de lui insuffler une nouvelle dynamique dans l’intérêt des deux peuples frères et amis ayant en partage plusieurs proximités. Aussitôt l’entrevue terminée, le Ministre d’Etat émirati aux Affaires Etrangères, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al Nahyan a quitté le Tchad pour rejoindre son pays.