Tchad: les appels téléphoniques sont rétablis à N’Djaména mais pas d’accès à l’internet

Après 24H d’interruption des appels téléphoniques , les réseaux sont rétablis petit à petit ce lundi 1er mars vers midi. Les coups de fil se multiplient pour prendre les nouvelles des parents et amis. L’accès à internet reste cependant coupé. Pourquoi le gouvernement tchadien se comporte de cette façon?

Le gouvernement tchadien a souvent pris le pli de couper les réseaux d’internet, des téléphonies mobiles pour dissimuler ses manœuvres. En prenant de telles mesures, l’Etat avance des raisons sécuritaires. Or les réseaux sociaux et les téléphonies mobiles, dans un Etat de droit sont les moyens pour prévenir l’insécurité.

Ce dimanche 28 févier2021, les Tchadiens étaient privé d’internet, des réseaux sociaux et d’électricité plus de 24 heures. Cela est intervenu dans la foulée de l’attaque du domicile de Yaya Dillo, candidat à la présidentielle du 11 avril prochain par la garde présidentielle.


Le peuple tchadien a vécu des situations pareilles en 2018 lors de la marche des organisations de la société civile et le dépouillement des résultats de la présidentielle de 2016. Ces événements ont entrainé le gouvernement a coupé le réseau pendant des mois.

Pafing Djoré

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.