Tchad: Le président de la transition a reçu l’ambassadeur de France

Le Président du Conseil militaire de transition, Général des corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY, a accordé dans l’après-midi du mercredi 22 avril, deux audiences. L’une à l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Bertrand Cochéry et l’autre aux leaders des trois confessions religieuses au Tchad. La mise en route de la transition était au centre de ces deux entretiens. 

La mort héroïque du Maréchal du Tchad IDIRSS DEBY ITNO attriste à plus d’un titre la République française. Douleur, chagrin et amertume sont exprimés par l’Ambassadeur de France au Tchad Bertrand Cochéry  à l’endroit du Président du Conseil militaire de transition, Général des corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY et à travers sa personne, tout le peuple tchadien. L’entrevue a été aussi l’occasion pour le Chef de l’exécutif d’évoquer avec son hôte, nombre d’aspects se rapportant à la conduite de la transition. Un processus auquel la France accorde la plus grande attention, fait savoir l’Ambassadeur Bertrand Cochéry. Pour honorer la mémoire de l’illustre disparu, le Président français Emmanuel Macron fera le déplacement de N’Djamena pour participer aux obsèques du Maréchal du Tchad, annonce le diplomate.  

Les circonstances ayant conduit à cette disparition, les raisons ayant suscité la mise en place du CMT et les grandes lignes de la transition ont été au centre de la seconde audience accordée par le Président du Conseil militaire de transition, Général des corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY et les leaders des trois confessions religieuses. Le président du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Tchad, Cheikh Mamahat Khatir Issa, l’Archevêque de N’Djamena Mgr Edmond Djitangar et le Secrétaire général des ententes et missions évangélique du Tchad (EEMET), Pasteur Batein Kaligué, ont été édifiés sur la nécessité et la façon dont la transition sera conduite à bon port. «  Dans cette phase cruciale de l’histoire du pays, il faut ouvrir les mains », recommande le SG de l’EEMET, Pasteur  Batein Kaligué.Le Conseil Militaire de Transition, par cette démarche inclusive, compte associer toutes les forces vives de la Nation à l’effet de conduire sûrement  le Tchad vers des élections démocratiques.

© 

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.