Le mardi 25 février à N’djamena lors d’une audience, le secrétaire général des nations unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry a encouragé l’action du président Mahamat Idriss Deby Itno pour le retour du Tchad a l’ordre constitutionnel.
« J’ai tenu à féliciter très sincèrement au nom des Nations-Unies, le président de la République pour l’excellent travail qui a été fait ici. Pour voir le parachèvement de la transition politique avec notamment les élections sénatoriales. C’est pratiquement un cycle de 6 élections en un peu plus d’un an que le Tchad a pu organiser ».
En effet, clôturé le 25 février, l’initiative constitutionnelle avait été prise suite à la mort du président Idriss Deby itno avec pour but politique de permettre au Tchad de se faire une place à l’international. Lors de la rencontre entre le Président tchadien et le représentant de l’ONU, plusieurs thèmes ont été abordés. Notamment la guerre au Soudan et le conflit armé a l’Est de la RDC.
« Nous sommes ici dans un pays de stabilité et de paix, dans une région qui est tourmentée.(…) Nous avons parlé de la grave crise qui prévaut aujourd’hui à l’Est de la République Démocratique du Congo et qui est une crise qui interpelle non pas seulement l’Afrique centrale mais l’ensemble du continent africain ».
Rappelons que le Tchad compte pour plusieurs pays aujourd’hui en difficultés (guerre). L’exemple concret de la RDC, car, pour empêcher l’avancée du M23 et de ses alliés, le président congolais Félix Tshisekedi lance un appel à l’aide au Tchad. Il faut note que le Tchad grâce son armée redoutable a souvent répondu présent s’agissant de la question de rappel a l’ordre et a l’évolution de la sous région. La guerre avec les Boko-haram reste une réalité.
Rédaction: Christelle NDINGA