Tchad/ Le CEDPE Œuvre pour la promotion des valeurs démocratiques au cours de la période transitoire du Tchad 

Il s’est tenu dans l’amphithéâtre  du CEFOD, la table ronde sous le thème : « les techniques de prévention des conflits et rôle de la société civile dans la promotion des valeurs au cours de la période transitoire au Tchad », organisée par le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) ce mercredi 04 Janvier.

Placée sous le thème : « les techniques de prévention des conflits et rôle de la société civile dans la promotion des valeurs au cours de la période transitoire au Tchad », cette table ronde a réuni des chercheurs, des diplomates et représentants de la société civile. Le dialogue comprendra des discussions axées sur les solutions, et sur la résolution des conflits. Un accent particulier a été mis sur le rôle et l’apport des sociétés civiles dans la promotion des valeurs démocratiques dans cette période transitoire.  Plusieurs objectifs sont visés à cette rencontre, il s’agit de faire le point sur les instruments juridiques existants, de porter un regard analytique sur  les méthodes utilisés dans la gestion des conflits. Cette table ronde vise aussi à renforcer la capacité des acteurs de la société civile de jouer un rôle dans la prévention de l’extrémisme, des conflits communautaires et fonciers. Dr Ahmat Yacoub Dabio, président du CEDPE  à d’emblée indiqué l’importance portée sur le thème : « Le choix de ce thème ne relève nullement du hasard (….) notre pays traverse une période charnière de son histoire depuis avril 2021, après le décès tragique du regretté Maréchal Idriss Deby Itno ».

En plus du thème principal, les discussions ont tourné autour des sous  thématiques à savoir : « rôle des institutions des droits humains dans la prévention des conflits intercommunautaires et la promotion du dialogue », « Quel sont les indicateurs des conflits communautaires et les conséquences de leur persistance sur la cohabitation pacifique au Tchad » «  comment instaurer un dialogue sur des règles communes relatives à la gestion des ressources naturelle , media au service de la prévention et de la gestion des conflits ».  A l’issue des débats, des recommandations sont adoptées pour que la prévention des conflits et la promotion des valeurs démocratiques ne souffrent d’aucune ambigüité. 

Notons que le centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme, entend organiser  conformément à son  planning biennal, des campagnes de sensibilisation, des conférences débats, des débats télévisés, et des formations, des Tables rondes à N’Djamena dans les villes secondaires.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

76 + = 81

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.