Tchad : l’ambassade de Russie célèbre le 80e anniversaire de la victoire sur les Nazis

C’est ce 9 mai que les convives de l’ambassade de Russie au Tchad, se sont réuni à l’hôtel de l’Amitié de N’Djamena pour célébrer leur victoire sur les Nazis. Une occasion pour l’ambassadeur de partager cette joie autour d’un banquet.

La cérémonie a été ouverte par le discours de l’ambassade de Russie , Vladimir Sokolenko, qui a retracé l’histoire de la guerre mondiale, ses dates et les étapes de celle-ci. Tout en montrant le bien-fondé de cette commémoration. Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie. Notamment, le Dr Djangbeye Guelngar Evariste, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, le sultan de la ville de N’Djamena, ainsi que des diplomates accrédités au Tchad et d’autres invités de marque.

Ce qui attire l’attention, lors de cette soirée qui a débuté aux environs de 19 h, c’est ce nœud en forme de badge qu’arborent les organisateurs. De couleur jaune or. Il symbolise selon l’interprète de l’ambassadeur, la victoire. Après un parcours tumultueux, semé d’embûches, la Russie finit par remporter la victoire sur les Nazis. Ce qui traduit la moisson fructueuse, symbolisé par cet épi de blé qui est une richesse pour la Russie. D’un font de jaune-or, l’ambassade a su transmettre aux invités la signification de ce joyaux plein d’histoire symbole de victoire..

Russie et Tchad unis par la guerre

Il faut savoir que le Tchad est le premier pays africain à avoir intégré le mouvement comme combattant de la seconde guerre. Pour l’ambassade de Russie, cette célébration appartient aussi au Tchad. Car elle est une Journées du souvenir et de la réconciliation, pour rendre à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale l’hommage qui leur est dû. Le cas du Tchad. Rappelons que 40 millions de civils tués et près de 20 millions de soldats morts au front.

En fait, pendant cette guerre, l’Afrique a participé sur trois plans. Au plan humain, plan stratégique et économique. Le 26 août 1940, à travers Félix Éboué, le Tchad devient la première colonie à rejoindre la France libre. Quelques jours plus tard, c’est au tour du Cameroun et du Congo français de faire de même.

Chants et sketch

Il faut noter que la cérémonie a été meublée d’une interprétation d’un chant russe par trois enfants. Un chant, qui exprime l’espoir, la paix, la victoire. Bien plus, la salle a servi de mini concert par un groupe de jeunes et un espace d’humour par des jeunes tchadiens qui se sont exprimés dans la langue du pays à l’honneur.

Et comme toujours, la soirée finie par un partage autour d’un repas fait des mets africains et Russe. Le rendez-vous est ainsi donné pour l’année prochaine.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.