Ce samedi 11 janvier, les troupes francaises rétrocèdent la base militaire d’Abéché . Un départ qui fait suite à la rupture des accord de coopération par les autorités tchadiennes, le 28 novembre dernier.
Le ministre des Armées et des anciens combattants, Issakha Maloua Djamous, a fait le déplacement depuis N’Djamena pour la remise officielle des clés prévue ce samedi 11 janvier dans l’après-midi.
Une bonne nouvelle pour les population de cette ville la plus peuplée du Tchad. Car, depuis la colonisation, les troupes française sont présentes. Pour le premier ministre tchadien, la décision de mettre fin aux accords de coopération militaire avec la France, ancienne puissance coloniale, intervient après de longues attentes, contre la volonté populaire tchadienne.
Il fau noter que depuis plusieurs jours, le matériel militaire français est progressivement acheminés vers le point de départ pour être définitivement évacué ce samedi 11 janvier. aura lieu la cérémonie officielle.
Rappelons que cette ville a été meurtrie par plusieurs massacres pendant la colonisation française. Abéché porte encore les séquelles des tristes événements atroces. Connue pour son hostilité, manifestée depuis longtemps, envers cette présence militaire française, elle se dit libéré d’une part de ce qui la rappelle un passé sombre.
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie tchadienne estimait déjà qu’« en 60 ans de présence [au Tchad], […] la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact durable pour le développement du peuple tchadien » , il importe donc que chacun s’occupe véritablement de son pays.
La date butoir pour le retrait définitif des forces françaises du Tchad est fixée au 31 janvier 2025 . Une décision non négociable, a annoncé le chef du gouvernement tchadien, lors de la réunion du comité chargé de la dénonciation de l’accord de défense entre le Tchad et la France tenue mardi 7 janvier.