Tchad: « La diversité d’opinion qui a prévalu dans la formation de ce gouvernement doit … Pahimi Padacké Albert »


Le premier Conseil extraordinaire des ministres s’est tenu ce jeudi 6 Mai 2021, sous la présidence du Général des Corps d’armées Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de Transition, président du Conseil des ministres.

Deux points étaient inscrits à son ordre du jour : la présentation de nouveaux membres du Gouvernement au Président du Conseil militaire de transition et une communication du président du Conseil Militaire de transition.
Le Premier Ministre a, dans son mot introductif, déploré la date fatidique du 11 avril 2021 marquant l’incursion d’un groupe de terroristes en provenance de la Lybie dont l’objectif était de déstabiliser le pays, d’interrompre le processus électoral en cours dans le but de plonger le Tchad dans le chaos.
Avant de saluer la mémoire de notre regretté MARECHAL du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat qui dans sa quête permanente de défendre l’intégrité territoriale du Tchad face aux menaces terroristes a donné sa vie. Une minute de silence a été observée en mémoire de l’illustre disparu.
Il a aussi rappelé la circonstance particulièrement douloureuse et charnière de l’histoire de notre pays, face à la vacance du pouvoir et après désistement du Président de l’Assemblée Nationale ayant entrainé la création du Conseil Militaire de Transition, par quelques Hommes avec à leur tête le Général des Corps d’armées, MAHAMAT IDRISS DEBY, Président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’Etat, pour stabiliser la situation et ramener la quiétude sur le territoire national.
Il a remercié le Président du Conseil Militaire de Transition pour la confiance accordée à sa modeste personne pour conduire le Gouvernement de transition dont il mesure avec gravité le poids de la charge et l’immensité du sacrifice à consentir pour le Tchad à ce moment charnière de son histoire. Il a également félicité les membres du gouvernement pour le choix porté sur leurs personnes.
Il a rappelé que ce Gouvernement est le fruit d’une large consultation des forces politiques et sociales du pays. Il est composé de 40 membres dont 9 femmes. La mission de cette équipe est, aux côtés du Conseil Militaire de Transition, de rassembler les Tchadiens dans un élan de solidarité et d’unité pour la consolidation de la paix et de la stabilité. Il s’agit de la refondation d’un nouveau contrat social par un dialogue inclusif au terme duquel le peuple tchadien réconcilié avec lui-même, pourra choisir librement ses dirigeants par des élections libres et transparentes.
Le Premier Ministre de la Transition a insisté sur la solidarité gouvernementale qui est un impératif préalable au succès pour un Tchad uni, stable et en paix. La diversité d’opinion qui a prévalu dans la formation de ce gouvernement doit enrichir le travail gouvernemental. Elle ne doit cependant s’exprimer hors de la salle du Conseil que par une symphonie irréprochable.
Il a exhorté tous les membres du Gouvernement, par devant le Conseil Militaire de Transition, à taire tous calculs personnels, ambitions et égos, et privilégier l’intérêt suprême du peuple Tchadien. Ils doivent constituer une équipe gouvernementale soudée autour du Premier Ministre et avec lui, autour du Président du Conseil Militaire de Transition de manière solidaire et dans une discipline sans faille, point sur lequel il ne transigera pas.
Le Premier Ministre après avoir invité les membres du Gouvernement à se mettre au travail, a rassuré le Président du Conseil Militaire de Transition de pouvoir compter sur cette équipe composée de femmes et d’hommes de valeur, en pleine conscience des défis actuels de notre pays.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.