Tchad: La 89e session du conseil scientifique et technique de l’association africaine de l’eau et le forum des femmes professionnelles du secteur de l’eau et de l’assainissement s’ouvrent ce 11 juin ici à N’Djamena.

Les travaux de la 89e session du conseil scientifique et technique de l’association africaine de l’eau couplés avec le forum des femmes professionnelles du secteur de l’eau et de l’assainissement sont lancés ce 11 juin 2022. La cérémonie d’ouverture a vu la présence de plusieurs chefs de département ministériels, des représentants de l’AAE venu des pays d’Afrique et autres invités de marques. C’est le ministre de l’hydraulique urbaine Alio Abdoulaye Ibrahim et rurale qui a ouvert ledit forum. Allahtaroum Ghislaine.

Ce forum en marge des assises de la 89e session du conseil scientifique et technique de l’association africaine de l’eau AAE, est placé sous le thème « défis environnementaux et changements climatiques : quelle contribution des femmes pour la protection et la gestion efficiente de nos ressources en eau ». Ces travaux visent à promouvoir une place de choix pour les femmes au sein de l’organisation, mais surtout contribuer au développement du genre dans ce secteur vital. La directrice de la société tchadiennes des eaux Mme KOUBRA HISSEIN ITNO situe les points clés de cette  rencontre scientifique.

Pour le directeur exécutif de l’AAE, SYLVAIN USHER, les femmes sont les premières victimes du manque d’eau, raison pour laquelle, elles doivent être impliquées dans le processus de recherche de solution à la question de l’eau.                        

Pour rappel, l’association africaine de l’eau est une plateforme de renforcement des capacités et de partage d’expérience entre les professionnels de l’eau et de l’assainissement créée en 1980. Elle a vu naitre en son sein le réseau des femmes lors du congrès en 2016 en Nairobi au Kenya. Signalons que, c’est pour la première fois que le forum de l’AAE se tient au Tchad.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.