Le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY, était ce vendredi au Nigéria. Cette visite d’amitié et de travail, la première que le Chef de l’Etat effectue dans ce pays voisin, a été marqué par un tête-à-tête entre les deux dirigeants.
Tapis rouge, dispositif protocolaire au grand complet. C’est l’affiche d’un accueil exceptionnel à l’aéroport d’Abudja à l’arrivée du Président du CMT. A sa descente d’avion, le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY a été accueilli par le Ministre nigérian des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama ainsi que de plusieurs dignitaires de haut rang de la République fédérale du Nigéria. Salutations, puis retentit l’hymne national des deux pays.
Un détachement de l’armée nigériane était aussi à l’aéroport pour rendre les honneurs militaires au Président du CMT. Les groupes folkloriques ont aussi eu leur mot à dire, donnant à cet accueil, plutôt solennel, un accent spécial.
Une courte pause s’est imposée dans le pavillon présidentiel, puis le cortège prend la direction du Palais présidentiel. Pour une première visite d’un dirigeant d’un pays comme le Tchad, le protocole d’accueil prend une autre dimension au Palais présidentiel nigérian.
Le Président nigérian Muhammadu Buhari en personne reçoit le Chef de l’Etat tchadien MAHAMAT IDRISS DEBY et quelques membres du Conseil militaire de transition qui l’accompagne. La chaleur de l’accueil ne cache pas la tristesse de ces instants car pour Feu Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, le Président Buhari dit avoir perdu « un ami personnel et un ami du Nigéria ». L’entrevue de très haut niveau entre les deux Présidents et leurs délégations respectives, a permis de faire un tour d’horizon de la situation au Tchad et des questions touchant les deux pays. Le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY a ainsi expliqué la situation qui a suivi la mort sur le champ de bataille du Maréchal du Tchad, la mise en place du CMT et la conduite de la transition sans occulter les premières actions posées dans ce sens. Cette entrevue a été aussi l’occasion pour le Chef de l’Etat tchadien de rassurer le Président Buhari sur le respect des engagements internationaux du Tchad notamment dans le cadre de la Force mixte multinationale qui combat Boko haram et ses affidés dans le bassin du Lac Tchad.
Tout ceci fait dire au Président Buhari que le Tchad peut compter sur son pays. « Le Tchad a été toujours présent pour défendre le Nigéria. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider le Tchad à se stabiliser » a laissé entendre le numéro un nigérian. Une déclaration forte qui traduit les liens étroits et historiques ainsi que le grand attachement du Nigéria à la stabilité du Tchad qui sans conteste partage un sort commun avec le Nigéria.