Tchad: INSEED outille 90 journalistes pour combattre l’« illettrisme statistique ».

Du 25 au 27 novembre 2025 à Klessoum, l’Institut national de la statistique (INSEED) organise un atelier national visant à renforcer les capacités des professionnels des médias. L’objectif est de les former à la collecte, l’analyse et la vulgarisation des données statistiques, pour améliorer la qualité et la fiabilité de l’information.


Un atelier de formation destiné à 90 journalistes issus de divers médias nationaux a été officiellement lancé ce mardi à Klessoum par l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED). Cette initiative a pour ambition de pallier le déficit de culture statistique, un frein à la production d’une information de qualité.

Sous la houlette du coordinateur technique du PHASAOC TD, Youssouf Ibn Ali, et en présence du rapporteur général de la Hama Laoro Gondjé, cette session de trois jours vise à outiller les professionnels des médias sur le cadre institutionnel, les méthodes d’interprétation et les techniques de diffusion des données.

« Force est de constater que la disponibilité et l’accessibilité des données ne garantissent pas toujours leur compréhension et non plus leur utilisation par les médias et les citoyens. Au Tchad, très peu de personnes savent lire et interpréter un tableau statistique », a souligné Youssouf Ibn Ali Coordonnateur Technique du PHASAOC TD en ouvrant les travaux.

Au-delà de la simple formation, cet atelier s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à la transparence et à la fiabilité de l’information. En permettant aux journalistes de mieux s’approprier les chiffres, l’INSEED espère favoriser une diffusion plus large et plus précise de l’information statistique auprès du public, renforçant ainsi la culture statistique dans le pays.

MBAIRAKOULA MBAINADJIEL MAXIME

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.