Tchad- Gabon : unis par une histoire de transition à la 5eme République

Le président de la République du Gabon, Brice Oligui Nguema, a officiellement prêté serment aujourd’hui. Pour le soutenir , son homologue, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, du Tchad, a fait un déplacement pour l’assister dans cette prise de fonction.

Le président de la République, Chef de l’Etat, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itnohttps://www.facebook.com/GMahamatIdi , s’est rendu à Libreville au Gabon, pour soutenir , Brice Clotaire Oligui Nguema dans l’écriture d’une histoire qui s’écrit depuis 2023 au Gabon.

À son départ de l’aéroport international Hassan Djamous, le Président de la République du Tchad, a été accompagné par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, 𝗔𝗹𝗹𝗮𝗵-𝗠𝗮𝘆𝗲 𝗛𝗮𝗹𝗶𝗻𝗮, le Chef d’État-Major Général des Armées et des différents démembrement des différentes entités stratégique du gouvernement.

Il faut rappeler que depuis septembre, les relation entre le Gabon et le Tchad son de plus en plus soudées. D’ailleurs, les 2 président accède au pouvoir, d’abord en tant que transitaires, mais par leur détermination, ils sont maintenant au siège présidentielle, par le choix du peuple. Tous, jeunes et déterminer à faire de leur pays, des nations livres et développées, ces deux chef d’Etat, tous soldat, ont le sens du combat. Une chose qui leur rend plus fort et stratégiquement bien fixé dans le domaine militaire.

Cette amitié entre les 2 pays est sûrement liée par le destin, qui sûrement demain, pourrait faire de ces deux pays, des véritables exemples dans la transition de gouvernement.

5eme République une symbolique forte

Deux ans de 5eme République au Tchad. Un début de 5eme République pour le Gabon. Tous 2 au centre d’un point de départ. En fait, le chiffre 5 joue un rôle important dans toutes les cultures et toutes les religions du monde. Il est la Somme du premier nombre pair et du premier nombre impair (2+3). Ce chiffre est souvent présenté comme un chiffre permettant l’union et l’harmonie. Comme pour dire la paix découlera de la transition. C’est aussi la rencontre de la trinité céleste avec la dualité terrestre.

Notons que dans l’Islam, le chiffre 5 est central. Il évoque en particulier : les 5 piliers de l’Islam : la profession de foi, les 5 prières par jour, la charité, le jeûne et le pèlerinage à la Mecque ; les 5 prières par jour (à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi, au coucher du soleil, et dans la soirée) et les 5 heures de la journée ; les 5 clés coraniques du mystère (Coran 6, 59 ; 31, 34) ; les 5 doigts de la main de fatma qui permet d’éloigner le mauvais œil. Par ailleurs,l’étoile islamique correspond au pentagramme.

Dans la Bible, ce chiffre évoque les cinq plaies du Christ en croix : sur les deux mains, les deux pieds et le flanc droit ; le pentateuque : les 5 premiers livres de la Bible, correspondant à la Torah juive.

On espère donc que ce chiffre apporte au Tchad et au Gabon : paix, stabilité politique , économique, sociale.

La présence du président Deby, marque l’Union et la disponibilité de son pays à mieux collaborer dans l’avenir. Ce qui d’ailleurs, reste un geste salué par le gouvernement et sa population.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.