Le Général Jean-Pierre Perrin, commandant les Éléments Français au Gabon (EFG) a effectué une visite au Tchad du 11 au 13 janvier 2021.
Les EFG assurent les formations dans des domaines extrêmement variés au profit des 11 pays de la CEEAC dont le Tchad. En 2021, la planification prévoit de former plus de 1 600 stagiaires issus des différentes grandes formations, grâce à des détachements d’instruction opérationnelle ou technique, au Tchad ou au Gabon.
Le Général Perrin s’est entretenu avec différentes autorités militaires (Chef d’état-major des armées, le commandant de la Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l’État, le commandant de la Division des Groupements Spéciaux anti-terroristes, le commandant du groupement des écoles militaires interarmées…). À l’occasion de cette visite, la Direction Centrale du Génie Militaire a présenté le stage de mise en condition avant déploiement de ses unités de déminage, réalisé par les instructeurs tchadiens qui avaient été formés par les EFG au cours des diverses périodes d’instruction en 2019 et 2020.
Enfin, dans le cadre de l’accompagnement de la cession par la France de 9 engins blindés Sagaies, le général Perrin a inspecté le Détachement d’Instruction Opérationnelle en cours de formation des chefs d’engin du futur escadron blindé équipé des Sagaies. Combinant apprentissage théorique et pratique sur les engins, cette première phase d’instruction sera complétée par d’autres phases au cours de l’année 2021.
Les autorités tchadiennes et le commandant des EFG se sont félicités de la qualité de la coopération opérationnelle entre le Tchad et la France et de la diversité des actions de formation conduites au regard de l’importance de l’engagement des forces de défense et de sécurité tchadiennes au sein des organisations internationales (Force Conjointe du G5-sahel, MINUSMA, FMM, FMTS…).