Tchad: Dr Succès Masra adresse 5 actions pour une alternance au maréchal Idriss Deby Itno

Le président des Transformateurs a adressé le 29 mars un courrier au chef de l’État Idriss Deby avec « cinq actions pour une alternance qui libère les énergies du peuple et consacre (sa) sortie honorable et protection à vie ».

Le courrier fait suite à l’audience du 16 mars 2021 entre les deux hommes. Dr. Succes Masra suggère à Idriss Deby de renoncer au 6ème mandat pour donner la chance à un autre tchadien démocratiquement élu de relever les fondations de ce Tchad à terre. Il évoque une protection constitutionnelle définitive et non révisable, ainsi que des avantages à vie.

Les propositions prévoient l’annonce d’un dialogue inclusif immédiat et l’adoption d’une nouvelle Constitution, la définition des devoirs minima du futur Président de la République et le lancement de la campagne présidentielle du 11 mai au 11 juin pour une transmission du pouvoir au nouveau Président élu dans les délais le 8 août 2021.

« Si solennellement vous, vous appropriez ces cinq actions à travers une communication officielle publique renonçant au 6ème mandat et différant l’organisation des élections, alors vous aurez réellement déclenché le nouveau départ et le dialogue inclusif peut commencer », mentionne le courrier.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

36 − = 31

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.