Tchad: Dialogue national sur la problématique de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Clôture ce 01 avril 2022, du dialogue national sur la problématique de la mortalité maternelle néonatale et infantile. Cette assise a réuni les représentants des 23 provinces du pays et de nombreux techniciens de la santé venus de l’intérieur et de l’extérieur du Tchad. BIAKTCHEBO Emmanuel.

Ce dialogue a permis de déterminer les statistiques réelles de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, notamment 860 décès pour 1000 naissance en 2015 de la mortalité maternelle. Selon l’enquête mixte de 2019, le taux de la mortalité néonatale est de 33 pour 1000 naissance, infantile de 70-78 pour  1000, juvénile de 47 pour 1000 naissance. Les techniciens de la santé ont défini les principales causes du phénomène qui sont entre autre les hémorragies, les avortements, l’hypertension artérielle, le paludisme, pour ne citer que ceux-là. Tous accompagnées de la non-implication de la communauté et d’une désorganisation du secteur sanitaire.

Ce dialogue, place le Tchad en 3e position après la Sierra-Leone et la république Centrafricaine. Les indicateurs sont donc tous en rouge relèvent-ils. Toutefois,  les solutions pour venir à bout de ce mal sont probables.

Les cinq jours de travaux ont débouché sur des recommandations qui consistent à la mise en place d’un comité national ; organisation des formations pré emploi ; l’élaboration d’un plan de stratégie du nouveau-né ; mise place d’une équipe chargée de capitaliser les bonnes pratiques des interventions à haut impact ; l’implication de la communauté et des autorités dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ; mise en place d’une équipe mobile pour la prise en charge des femmes enceinte. Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale ABDEL-MADJID ABDERAHIM dit prendre acte et promet l’appui formel de l’Etat tchadien avec bien-sûr le soutien de tous les acteurs et de l’OMS.

Des engagements ont été également signés par les spécialistes de santé et des partenaires pour désamorcer la question de la problématique de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Tchad.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.