Du nouveau dans les instances décisionnelles, désormais les directeurs de cabinet, les conseillers techniques y compris les chargés de relation publique et le personnel d’appui des ministères seront nommés par arrêté ministériel, alors que par le passé les nominations se faisaient par décret.
Dans le souci d’injecter du sang neuf à l’administration tchadienne, sujet à des nominations clientélistes. Les autorités de transition ont signé un décret portant modification de celui N°2265/PCMT/PMT/2022 du 28 juillet 2022 a été signé hier 30 novembre 2022. L’on note quelques amendements par rapport au précédent:
Désormais les directeurs de cabinet, les conseillers techniques, les chargés de relation publique et le personnel d’appui des ministères sont nommés par arrêté des ministres concernés. Auparavant, ils sont nommés par décret sur proposition des ministres.
En ce qui concerne la nomination des attachés de presse. Mais ceux-ci doivent nommés par un arrêté conjoint du ministre concerné avec le ministre de la Communication.
Dans le nouveau décret il fait mention que les directeurs de cabinet, les conseillers et les attachés de presse doivent avoir de l’expérience et de la compétence requises pour occuper ces postes.