Ce lundi, 12 mai 2025, la communauté Moundang du Tchad et du Cameroun s’est retrouvée à Léré Tchad, chef-lieu du département du Lac Léré, pour prendre part au lancement officiel du Festival des Arts et de la Culture Moundang. Une 3eme édition présidée par le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil.

Dénommé Fing Zam, ce festival met à l’honneur, l’art, les rites et traditions Moundang. Pour ce jour, l’accueil des autorités a été chaleureuse. Pour cette première journée , le festival est meublé par trois conférences-débats de 14h30 à 16h00. Articulées par 3 thématiques. Notamment : « Préservation et promotion du patrimoine culturel : Enjeux, défis et stratégies face à la modernité » ; «Peuple moundang : origine, identité et organisation socio politique » ; « Durabilités des projets de développement : enjeux et défis ».

Dans le village du festival, l’on peut voir des symboles de la culture Moundang comme le grenier. Bien plus, le Zou mourir, ou Guinarou, le gardien des traditions, esprit protecteur Moundang. Pour rendre cet événement grandiose, dès l’arrivé du Ministre, les visiteurs ont pu ressentir l’accueilli chaleureux des autorités locales. Ceci par des mises à disposition des civiles et militaires, ainsi que par de nombreuses personnalités représentatives de la région.

Après l’installation des invités, place au lancement à travers l’exécution des Hymnes nationales du Tchad, Cameroun et du Nigeria. Un instant chaleureux, marqué par la présence du Médiateur de la République du Tchad, M. Saleh Kebzabo.
Il faut dire que, ce festival qui durera trois jours est placé sous le thème: l’unité et la solidarité du peuple Moundang face aux défis du développement.

Le peuple Moundang est un peuple qui se trouve au septentrion du Cameroun. Principalement dans les régions du Nord et de l’extrême-Nord. Dans le sud-ouest du Tchad, principalement dans la zone de l’été, près de la frontière avec l’État du Cameroun. L’originalité de la civilisation Moundang est particulièrement sensible dans son architecture.