Tchad : Ali Haroun prend les taureaux par les cornes

Le maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun, appelle toutes les autorités communales à mettre la main à la pâte. Et prendre à bras le corps la situation d’inondation et d’insalubrité de la ville de N’Djaména. Une réunion y relative a eu lieu ce 27 mai 2021 à l’hôtel de ville de N’Djamena. Alors que la population commence déjà à redouter les inondations dans plusieurs arrondissements.

Il s’agit de donner de grandes orientations à tous les personnels techniques notamment les comités d’assainissement, les Maires darrondissements et à toutes les associations œuvrant dans le maintien de la propreté dans la ville de N’Djaména. Après avoir longuement épilogué sur les erreurs du passé et rappelé les projets interrompus à mi-parcours, le maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun a mis l’accent sur « les comités d’assainissement dont le fonctionnement donne matière à réflexion ».

De l’avis d’Ali Haroun, qui fait l’historique de ces services techniques communaux, de 1998 à 2008 déjà, « 42 comités d’assainissement fonctionnaient correctement et travaillaient d’arrache-pied pour maintenir la ville propre ». Mais de nos jours la quasi-totalité de ces comités sont portés disparus. Ceux qui existent sont sans structure.  Eu égard de grands défis constatés dans ce secteur, Ali Haroun appelle les maires des arrondissements à unir leurs efforts afin de mettre les moyens conséquents à la disposition des comités d’assainissement qui existent.

Les défis à relever

En face de plusieurs responsables concernés par la situation de l’assainissement de la ville, l’édile de la capitale tchadienne a abordé pplusieurs autres sujets. Mahamat Oumar Adoum, secrétaire général du bureau de coordination des structures pour l’environnement et l’assainissement est à cet effet interpellé sur la « la bonne gestion des ordures ne se limite pas au retrait des ordures mais il faut impliquer les ménages dans ladite gestion ». Pour le besoin de la cause, il se dit être prêt à mobiliser son équipe à mettre la main dans la pâte. 

Dans la foulée, le maire du 4ème arrondissement, Oumar Haroun, réaffirme son « engagement à aider le bureau exécutif communal à faciliter le travail dans les jours à venir ». Oumar Sarmadji, coordonnateur des projets de la Mairie a égrainé de façon technique ce que les Maires des arrondissements doivent faire pour maintenir le cap. Les questions des caniveaux ouverts, les bacs à ordures sont entre autres des sujets qui ont fait l’objet de discussions.

C’est à juste titre que le Maire de la ville, Ali Haroun, s’est indigné du comportement de certains de concitoyens qui se plaisent à mettre des ordures n’importe où et n’importe comment. Il a appelé les Maires darrondissements à accroitre la sensibilisation. Mais à moins de deux mois de la période de grandes inondations, rien n’est encore entreprise dans la plupart de la ville.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

48 − 46 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.