En ce milieu d’année 2025, le monde traverse une mutation géopolitique fulgurante : effondrement du nouvel ordre post-COVID, retour du Trumpisme aux États-Unis, terrorisme en Afrique, et guerres civiles déstabilisant le Sahel. Pourtant, le Tchad, sous la direction du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, résiste à la tourmente et incarne une exception remarquable : la paix.
La mutation fulgurante qui entame le monde en ce milieu de l’année 2025 doit interpeller tout un tchadien sur la manière dont nous vivons dans la paix plus que beaucoup d’autres en Afrique et sur la planète.
L’effondrement du nouvel ordre mondial post COVID, la nouvelle donne ukrainienne supplée par l’arrivée du thrumpisme à la tête de la première puissance mondiale, le terrorisme en Afrique etc .. n’épargnent guère notre aspiration commune à vivre en paix et en sécurité.
Il suffit de regarder rétrospectivement autour de nous pour se rendre à l’évidence : les guerres de pouvoir qui se substituent au terrorisme dans tout le Sahel, l’effritement de la CEDEAO, les guerres actives des pays de l’AES pour la sauvegarde de leurs intégrités territoriales, l’hydre darfourien avec la guerre dans tout le Soudan, les escarmouches et poudrières qui rompent en boucle la paix intérieure au Cameroun, en RCA et en Lybie nous font dire que seul le Tchad au milieu de la fournaise environnante vit totalement et paisiblement en toute sécurité aujourd’hui.
C’est bien grâce au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno que cet accalmie est maintenu.
Disons que le Maréchal est une force tranquille, et la force tranquille n’a pas besoin de faire bruit de publicité pour faire comprendre cela.
Ce dont ressentent les douze millions d’âmes est à mettre à l’actif de cet homme énergique qui n’a de panacée que protéger coût que coût l’intégralité de notre beau pays.
Ailleurs, hommes, enfants et même femmes tombent, parfois armes à la main pour le prix de la paix.
Des nombreux autres, en quête d’asile continuent de fuir la précarité ambiante, la famine et l’odeur des charniers.
Ici, nous jubilons sans cesse chaque jour sans nous rendre compte qu’une main tendre veille 24h sur 24 pour nous protéger et nous permettre de vaquer sans appréhension aucune à nos activités quotidiennes.

Mahamat Djidi