Les travaux d’aménagement et d’assainissement du canal des jardiniers évoluent bon train. Ce canal est construit dans le but d’assainir la capitale et facilitera la lutte contre les inondations.
Par Abdelaziz Mahamat Ahmat
Lancés il y a plus d’un mois par l’édile de la ville de n’djamena bartchiret fatimé zara douga pour un délai d’exécution de 18 mois. Les travaux d’aménagement et d’assainissement du canal de jardinier de la ville de n’djamena, n’ont pas atteint leur vitesse de croisière. En a croire que le constat effectué cette matinée, les travaux ont repris il y a quelques jours, et les techniciens de l’entreprise de construction ENCOBATE en charge de l’aménagement sont à pieds d’œuvre afin de finir les travaux à terme échu. Ce canal faut-il le souligner, a la superficie de plus deux kilomètres traversant respectivement le quartier RIDINA, PARIS CONGO, MOURSAL, ARDEP DJOUMAL et SABANGALI, à grâce à cette voie, les eaux seront déversés dans le fleuve chari.
En plus de cela, de servir de moyens de Lutte contre les inondations dans la capitale, ce canal permettra d’avoir de l’espace pour la construction des édifices publics tels que les marchés, les centre de santé, les centres culturels pour ne citer que ceux-là. A la question de savoir est-ce que la saison des pluies qui pointent à l’horizon ne peuvent-elles pas perturber le bon déroulement des travaux ? Un employé qui a requis l’anonymat nous informe que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que l’entreprise puisse travailler normalement.Notons que le coût de cet projet s’élève à 7milliard de FCFA, il est financé par l’agence française de développement(AFD). cet projet va améliorer les conditions de vie des habitants environnants.