Sénégal : la surpêche pousse les pécheurs locaux vers l’Espagne

Selon le rapport de l’Environmental Justice Foundation, publié mardi, la surpêche et les bateaux étrangers alimentent la migration irrégulière des locaux vers l’Espagne.

Le groupe Environmental Justice Foundation, basé à Londres et spécialisé dans les questions d’environnement et de droits de l’homme, informe que « 57 % des stocks de poissons au Sénégal sont dans un état d’effondrement . Les navires étrangers jouent un rôle important dans ce déclin des stocks ».

En fait, le manque de poissons, ne permet pas aux pécheurs locaux de se faire de l’argent. D’où une trainée vers l’Espagne. Un voyage qui est jonché de risque car, la route de l’Atlantique entre l’Afrique de l’Ouest et les îles Canaries est considérée comme l’une des voies maritimes les plus meurtrières du monde.

Rappelons que la pêche reste un secteur important au Sénégal, car emploie 3% de la main-d’œuvre. Et de telles migrations pourraient fortement impacter négativement l’économie du paie.

Pour solutionner ce problème, les associations espèrent la mise sur pied une réglementation plus stricte des flottes industrielles étrangères. Ceci afin de permettre aux pécheurs locaux de vivre dignement . Et de gagner leur vie sans avoir à aller ailleurs.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.