Santé publique : le ver de Guinée au cœur d’une rencontre à N’Djamena

Depuis lundi, dans la Capitale tchadienne, le Ministre de la Santé Publique du Tchad, Dr Abdelmadjid Abderahim, et son homologue,Dr MANAOUDA Malachie du Cameroun, prennent part aux travaux de la 28e réunion Internationale de revue des programmes d’éradication de la maladie du ver de Guinée.

Réunis à N’Djamena le 8 avril 2025, les acteurs mondiaux engagés dans l’éradication de la maladie du ver de Guinée ont réaffirmé leur engagement face aux défis persistants. Pour le Dr MANAOUDA Malachie, « ensemble, nous avons la capacité de faire de cette éradication un autre triomphe historique pour nos pays et pour l’humanité ».

Il s’agit de tabler sur les stratégies et les avancées dans l’éradication du ver de Guinée. Plusieurs délégations venu un peu de partout de l’Afrique pourront apporter leur expertise pour venir à bout de cette maladie parasitaire.

Le Dr Manaouda Malachie, Ministre de la santé du Cameroun a été choisi par ses collègues pour prendre la parole en tant que Représentant des Ministres et des délégations étrangères.

Il faut savoir que le ver de Guinée, ou filaire de Médine est une espèce de vers ronds filiformes dont la femelle adulte est un parasite des mammifères, chez qui elle provoque la dracunculose. L’homme est infecté lorsqu’il consomme de l’eau contenant des crustacés aquatiques infestés par la larve du ver.

Bien que ce parasite persiste, la lutte contre la maladie évolue de plus en plus. Car les chiffres sont passés de 900 000 cas annuels en 1989, à moins de 15 en 2024 . Ceci grâce au programme d’éducation et de l’amélioration de l’accès à l’eau.

Une réunion annuelle ouverte par M. Allah Maye Halina , Premier Ministre tchadien, Chef du Gouvernement, au nom de S.E le Maréchal , Président de la République, Chef de l’Etat du Tchad, qui a été conclue sur une note d’espoir. Ceci, en étant rassuré que l’éradication du ver de Guinée reste possible si les efforts restent conjugués par l’ensemble des pays.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.